Prochain essai
Une prière d'une mère
Vendredi le 11 mai 2018
Je ne sais plus à qui m’adresser, ni à qui demander conseil. C’est donc vers Toi que je me retourne, en espérant ainsi avoir, ne serait-ce qu’un signe, qui m’indiquerait la voie prendre.
Ce n’est peut-être pas la première fois que cela arrive, mais cette fois-ci l’incompréhension entre mon fils et moi semble être la plus importante. Depuis qu’il a quitté la maison, je ne dirais pas que je ne le reconnais plus, mais il me paraît être une autre personne. Pourtant dans les faits, rien n’a vraiment changé : il est toujours aussi patient, toujours aussi attentif et serviable auprès de nous. Même s’il donne l’impression de s’irriter un peu plus rapidement, d’être un peu plus intransigeant et dur avec nous. Cependant, ce n’est qu’une impression, et pour être honnête, car comment ne puis-je l’être ici, ayant été tout simplement trop habitué à sa docilité, ce changement de tempérament nous surprend et nous tracasse, alors qu’il est peut-être tout à fait normal de l’autre coté. Mais comment puis-je penser autrement ? Une mère ne cessera de se soucier de ses enfants, et également un père qui, aussi étouffé par l'orgueil que l’est mon mari, s’est aussi posé quelques questions au sujet de son fils.
Au début, je croyais que sa décision de partir n’était qu’un simple coup de tête, qu’un coup de colère suite à cette dispute qui n’as cessé de miner notre petite famille pendant un peu plus d’une année. Puis je compris, trop tard hélas! que cette résolution était bien ancrée dans son esprit, qu’elle était inébranlable, et que rien ne pouvait le faire changer d’avis. Comme si elle n’avait rien à voir avec toute cette histoire, comme si sa décision était prise bien avant cette querelle.
Nous n’avons pas été élevés dans cette mentalité. Dans nos familles, autant la mienne que celle de mon mari, aussi loin que l’on puisse remonter dans leurs histoires, jamais nous avons quitté la maison familiale sans s’être mariés. Pourquoi Saphanta a-t-il agi de la sorte ? Pourquoi ne pas l’avoir fait plus tôt, alors que son jeune âge lui aurait justifié cette rébellion ? Trente-trois ans, c’est peut-être tard, mais cela ne doit pas empêcher de respecter les traditions, à l’exception d’obligations professionnelles bien sûr. C’est ce qui nous différencie des autres.
Malgré tout, j’arrive à le voir souvent, pratiquement à tous les jours. Et pourtant, le simple fait que je ne dois plus m’attendre à ce qu’il rentre dormir à la maison est une idée à laquelle je ne me suis pas faite encore. Même s’il n’habite pas très loin d’ici, c’est comme s’il se trouvait dans une autre contrée, dans un autre pays, un autre monde, de l’autre côté, dans un environnement qu’il ne connaît qu’à la surface, et non pas dans toute sa réalité. L’île est un univers à part, différent, retiré du reste du monde, et je ne sais quels sont les dangers qui peuvent attendre mon petit Saphanta, seul qu’il est maintenant.
Quelque chose est survenue, entre Saphanta et moi, et depuis elle me dévore de l’intérieur. Cette chose qui m’échappe, et je ne fais que souffrir d’être aussi loin de mon fils. Une réalité que je crois avoir longtemps ignorée, m’ayant rattrapée. Je m’en remets à Toi pour m’aider dans cette quête pour vaincre ce mal, même si je sens, et il faudra bien me rendre à l’évidence, que le remède à ce malaise se trouve quelque part dans ce que je n’ai pas voulu voir et accepter.