Vous lisez
Saphanta et les phantessais
Saphanta et les phantessais

Qu’est-ce qu’un phantessai ? Le phantessai est un genre littéraire.

Personne ne sait qui a nommé ainsi ce genre relativement nouveau. Étymologiquement, ce mot semble trouver sa source du grec phantastikos, fantastique, et du latin exigere, examiner, qui a donné plus tard essai.

C’est en rassemblant les premiers textes de Saphanta, pensées personnelles sur bon nombre de sujets, que ce terme apparut pour la première fois. Depuis, le genre a pris un sens plus large et englobe désormais tous les récits, les phantessais, reliés d’une quelconque manière à Saphanta ou à son entourage, les jainis, et ce qu’ils aient été écrits par lui ou pas.

Cette première, et à ce jour unique, généralisation du terme n’a dénaturée en rien le sens premier qui lui a été donné. En lisant un phantessais il est impossible au lecteur de faire la distinction entre ce qui est réel de ce qui ne l’est pas dans ce qui est écrit. C’est l’unique condition qui différencie le phantessai de l’essai traditionnel.

Instruire, divertir, faire réfléchir ; qu’importe. Le présent recueil de textes – rassemblés selon un ordre qui peut paraître aléatoire mais qui répond à la vision de Saphanta, je présente d’avance mes excuses pour tous les désagréments que cela peut vous causer – n’a aucune prétention particulière. Puis, que ces écrits soient réels, imaginaires, ou entre les deux, n’est pas vraiment important. Du moment qu’une trace quelconque de tout ceci perdure et le but premier aura été atteint : celui d’avoir existé.

Nabil