Prochain essai
Une demande singulière
Mardi le 10 avril 2018
Message d’une amie à une amie, qui ne se sont pas vues depuis longtemps.
Je sais que je t’ai dit qu’on allait tout se raconter lors de la prochaine fin de semaine, mais c’est plus fort que moi ! Je t’en dévoile un peu maintenant, ça me fera du bien, et tu pourras ainsi penser un peu à tout ça avant qu’on se voit.
Depuis que j’ai fêté mon trentième anniversaire, je me sens beaucoup plus vieille. Je te connais, je t’ai probablement fait sourire avec ceci, mais mets toi à ma place ; de ton côté tu as un conjoint des plus adorables, et ce depuis plusieurs années, magasinant aujourd’hui pour une maison, enceinte pour parfaire le tout ; de mon côté c’est à peine si j’arrive à faire de nouvelles rencontres. Et nous avons le même âge ! Je ne prends que ton exemple ici, inutile de te dire le nombre de mes amis qui sont en train de vivre les mêmes heureux événements que toi. Ces temps-ci je n’entends que des “nous allons nous marier!”, “je suis enceinte!”, ou encore “je suis la maman la plus heureuse au monde!”, et autant que je suis joyeuse pour chacune d’elles, pour toi plus que toutes, il y a cependant une partie de moi qui vous envie terriblement.
Tu me connais depuis que nous connaissons l’école, j’essaye d’échapper à cette réalité par les moyens que je maîtrise. Au travail, je suis une acharnée plus que jamais, accumulant des heures supplémentaires et des abonnements “les week-end au bureau” sans compter. Comme si ce n’était pas assez, j’ai décidé, il y a quelques semaines, d’entamer un programme de maîtrise. Avec tous ces ingrédients, tu ne dois pas être étonnée si je ne rencontre personne finalement.
Un de mes collègues, plus jeune et donc plus au courant des dernières tendances, me montra récemment quelques applications pour favoriser les rencards. “Des applications pour des gens qui bossent trop, comme toi”. “Pourquoi pas ?” me suis-je dit.
Je pensais en connaître un peu sur les hommes, même si je n’ai pas eu tant de petits copains que cela. Mais de là, à voir toute cette diversité ! Experte que je suis devenue maintenant, sache qu’il y a les beaux gosses qui se la racontent trop en exhibant leur abdominaux ou autre partie de leur corps (j’aurais pu me contenter d’une annonce de caleçon, cela aurait fait la même chose), ou les beaux gosses, que tu sais d’avance qu’ils sont arrogants ; il y a ceux qui sont moches et qui sentent trop la perversité, et ceux qui sont moches parce qu’ils sont trop geeks pour prendre un minimum soin de leur personne ; il y a ceux qui sont intelligents mais trop vantards, ou les intelligents et envers lesquels tu te demandes qu’est-ce qu’ils peuvent bien faire sur de tels sites et s’ils sont vraiment désespérés. Oui, les petites biographies sont parfois drôles, souvent décevantes et, surtout, je ne les lis pas vraiment. À force de faire défiler les photos, les profils, d’une application à une autre, on s’ennuie rapidement. Quant aux messages privés qu’on m’envoie, je ne veux même pas te les retranscrire ici. Ils sont souvent très sexuellement explicites, et bourrés d’erreurs, à un tel point qu’ils refroidissent tout intérêt envers la personne, si intérêt il y avait.
Les espoirs que je mis en ces applications me découragèrent et, frustrée, j'allais les supprimer de mon téléphone lorsque je reçus ce message, en privé, sur ce même réseau social duquel je t'écris présentement :
Salut !
J'ai remarqué que tu es sur (l’application en question), et qu'on se rencontre plutôt souvent ces temps-ci (14 fois apparement!). Ma demande est probablement téméraire ici, mais je me suis dit que ça serait peut-être sympa de faire connaissance.
Navré d'avance si mon message t'a brusqué. Et je ne me suis pas vraiment présenté: je me nomme Saphanta.
Sur le coup je ne portai pas trop attention à ce message. Trop de gentillesse en entame, ça m’ennuie. En plus ce Saphanta n’était pas particulièrement beau et, ce prénom, jamais je ne l’avais entendu. Ah oui, j’avais oublié de te dire : apparement, des personnes avec un faux profil, il y en a une tonne, et c’est exactement ce que celui-ci m'inspirait.
Quelques jours plus tard, alors que je n’avais pas répondu au premier message, que je l’avais même complètement oublié, j’en reçus un second :
Hello !
En fait je ne te connais aucunement, et nous n'avons aucun ami en commun. Tout ce que j'ai pu extrapoler c'est que tu aimes voyager, et que tu es allée au Portugal. J'adore voyager, et je ne suis jamais allé là-bas. Je me suis dis qu'en prenant un café ensemble, même si tu étais la plus grande des ennuyeuses, je prendrais probablement plaisir à écouter ton récit de voyage, et toi à le partager.
Cette récidive ne m’avait pas inspiré confiance, du tout du tout du tout. M’avait-il épié ? Qui donc envoie un second message alors que le premier n’a pas été lu, à une personne qu’il ne connaît pas du tout ? Et qui s’attend à une réponse, avec une telle audace autant par le geste que par les propos ? Il ne pouvait être qu’un sot, au mieux un naïf. J’allais complètement ignorer, voire bloquer cette personne, mais avant de le faire je décidai de faire un petit tour sur son profil.
Ses photos me laissèrent perplexes. Il y en avait plusieurs avec une femme qui, si ce n’est pas sa copine aujourd’hui, elle l’a clairement été. Quel type de personne espère ainsi obtenir un rendez-vous alors que son passé amoureux est aussi visible aux yeux de toutes ? Un insouciant peut-être ? Je remarquai son parcours scolaire, et outre la grande école d’ingénierie, il avait également fait la même école de commerce que moi. Un génie ?
De tous les profils que j’ai pu voir, je ne me rappelle pas d’être tombé sur ce type de personne auparavant. Je ne suis pas experte en la matière, loin de là, mais tout d’un coup l’idée me vint qu’il n’était peut-être pas aussi cloche que les autres. Pas particulièrement attirant aux premiers abords (je te montrerai ses photos), mais confiant en ses atouts ? Et quels étaient-ils ? Étrangement, bien que ses profils sont publics et disponibles pour tous sur les réseaux sociaux, ce Saphanta m’apparaît comme un homme enveloppé d’un mystère. Qu’il se propose de me dévoiler. Pourquoi à moi, et pas une autre ? Ou bien procédait-il de la même manière avec toutes celles qui lui plaisait ? Il a quand même eu le culot de me retrouver et de m’écrire alors que je ne lui avais pas répondu la première fois (il ne pouvait discuter avec moi sur l’app de rencontre, il faut que les deux disent oui, je te montrerai ça aussi). Personne ne me l’a jamais fait celle-là ! Est-ce que c’est ça, l’homme romantique de nos jours ? Je te mentirai si je te disais que je ne me sens pas un peu flattée dans tout ça. C’est peut-être un signe que c’est finalement la bonne personne.
Devrais-je l’ignorer, au même titre que les autres, ou bien lui répondre ? Tu as toujours été une belle source de conseils, j’ai hâte de l'entendre là-dessus. Je t’aime tant !